VISITEZ LA RÉSERVE
NATURELLE RÉGIONALE
DU GRAND-VOYEUX
L’eau s’étend à perte de vue dans la Réserve Naturelle Régionale, tantôt mares, tantôt plans d’eau. Seuls les coteaux boisés de la Marne viennent refermer les vues. Les berges sont occupées par des roselières, uniques en Île-de-France. Elles abritent les espèces les plus rares. Au loin, les moutons Solognots entretiennent les prairies inondables.
PAR TOUTES LES SAISONS ET TOUS LES TEMPS, LA RÉSERVE NATURELLE RÉGIONALE DU GRAND-VOYEUX OFFRE UN SPECTACLE IMPRESSIONNANT.
Batraciens et libellules y abondent, mais les oiseaux sont sans conteste la richesse la plus remarquable de la Réserve Naturelle Régionale du Grand-Voyeux. 225 espèces y ont été observées en 25 ans. Certaines espèces nicheuses rares, comme le Busard des roseaux, en voie de disparition en Île-de-France s’y reproduisent. La Réserve offre également des habitats privilégiés pour les oiseaux hivernants, par centaines canards siffleurs, fuligules, sarcelles d’hiver, grèbes huppés et foulques macroules y stationnent en hiver.
UN ANCIEN SITE INDUSTRIEL DEVENU RÉSERVE NATURELLE RÉGIONALE
La Réserve Naturelle Régionale du Grand-Voyeux est une ancienne sablière. Jusqu’au début du XXe siècle, les terres du Grand-Voyeux, en partie inondables, étaient utilisées pour l’élevage des moutons. Avec les activités d’extraction de sable et de graviers durant plus de 40 ans, le paysage a été considérablement modifié, et l’eau a envahi les dépressions créées par les extractions. L’Agence Île de France nature a accompagné le carrier pour la remise en état du site. Ce dernier a soutenu et participé à la création de zones favorisant la biodiversité, notamment les roselières.
D’une diversité biologique rare, le site est aujourd’hui classé Réserve Naturelle Régionale, attestant de la reconversion possible d’un site industriel en réserve naturelle.